STAGES D'ECRITURE 2023
Saint-Aubin-lès-Elbeuf,
le 25 octobre 2022
Bonjour à tous,
Voilà un bon moment que je ne vous ai pas donné de nouvelles de l'atelier, hélas resté au point mort depuis la parution du roman collectif A. sur lequel notre petit groupe a miraculeusement pu travailler en dépit des confinements, des virus, des soucis de chacun, des maladies et deuils que j'ai connus de mon côté, perdant toute énergie pour poursuivre une oeuvre de 26 ans à ce jour. Ajoutons à cela la perte de mon lieu de travail -fermé au public dans un premier temps pour cause de confinement, puis vendu-. Les groupes d'écriture ont aussi explosé pour diverses raisons, notamment le déménagement de plusieurs Plumes dans d'autres régions.
Je pense l'avoir déjà écrit ailleurs : je souhaite désormais me consacrer à mon travail personnel (un essai en cours) et aux STAGES D'ECRITURE qui m'ont semblé ces dernières années plus porteurs encore que nos ateliers réguliers. Car je reprendrais volontiers quelques stages, si cela tentait quelques-uns d'entre vous. Des idées, des envies me viennent. Alors...
Cependant, il me faut tout reprendre de zéro, envisager des locations de gîtes (peu importe où en France...), proposer des choses dans la Manche ou le Finistère. Un cycle vient de se fermer. Un nouveau cycle s'ouvre devant moi, devant nous...
Je ne vous dirai pas comme tant d'autres qu'en un mois, en un claquement de doigts, vous allez devenir de grands écrivains : Ce n'est pas vrai. Il faut toute une vie pour devenir un écrivain. Cependant, vous pourrez aborder, approcher, échanger, partager votre écriture avec d'autres dans un climat agréable, sympathique, bon enfant... Bien sûr, autour de moi, on me parle d'ateliers virtuels... Je ne suis pas encore prête pour cela, mais je peux y réfléchir... Pourquoi ne pas raconter aussi la déjà longue histoire de l'atelier par l'intermédiaire de petites vidéos ? Ce pourrait être déjà un premier pas... Mais j'aurai besoin d'aide !!! Je n'ai aucune compétence dans ce domaine !!!
Quoi qu'il en soit, je tiens encore à ce que l'on appelle (mochement) le "présentiel". Rien de tel pour avancer (à mon sens) que se réunir à plusieurs autour d'une table, ou chacun dans son coin, sur une plage ou dans une forêt, pour écrire... Donc... Je vais vous le proposer encore !
Dans l'absolu, j'aimerais redémarrer en février ou mars 2023. Pour l'instant, pas de dates, juste des suggestions que j'affinerai avec vous selon vos envies... Mais mes choix sont maintenant clairs dans ma tête. Je sais exactement ce que je veux vous proposer.
1- Je garde un très beau souvenir de l'écriture de notre roman collectif, A. Une très belle expérience que j'aimerais recommencer d'une manière différente, avec d'autres personnes. Je vous propose donc d'écrire un roman collectif en 5 étapes de 5 jours échelonnées sur une bonne année. Disons, par exemple : mars, juin, septembre, décembre, mars. Chaque fois, nous passons 5 jours ensemble, pour poser les bases du roman, visiter des lieux, créer nos personnages etc., commencer à écrire. Quand nous nous retrouvons, nous lisons nos textes et nous les retravaillons ensemble. Nous lançons des pistes pour poursuivre etc. Bien sûr, entre deux, chacun continue à écrire et partage avec le groupe de 8 personnes maximum. Le coût de chaque étape serait de 400 euros. L'atelier aurait lieu dans le Finistère et tous les déjeuners seraient pris en commun. Pour le soir et la nuit, mieux vaudrait prévoir un gîte. Voilà pour le roman. Dates précises à fixer en fonction des voeux de l'ensemble du groupe.
2- Mars encore... Je tiens à mon travail sur la langue française, basé sur la lecture et les corrections de textes, disons "mal assis". Des textes écrits en atelier et pas encore publiés nous serviront de bases de travail ainsi que des phrases piochées dans différents ouvrages qui auraient besoin (souvent) de corrections. Le moyen aussi de vous montrer que chacun d'entre vous pourrait avoir besoin d'exprimer la même chose avec des mots ou une forme au moins un peu différente. Ce type d'atelier pourrait se renouveler 3 ou 4 fois dans l'année. Il a eu un grand succès avec l'ensemble de mes Plumes lors de nos relectures avant publication de nos textes. Cet atelier pourrait avoir lieu dans la Manche ou en Bretagne. Il durerait 2 ou 3 jours. 180 ou 230 euros.
3- Je tiens aussi à mes ateliers "Moulins de la Manche".
Un atelier Poésie avec visite du Moulin à eau de Marie Ravenel, meunière et poétesse (à l'est de Cherbourg. Peut-être une association avec le moulin dans la mesure du possible. Sinon, nous le ferons tout de même).
Un atelier Prose (nouvelle) avec visite du moulin à vent de Fierville-les-Mines, près de Barneville-Carteret.
Ces deux ateliers de 2 ou 3 jours auraient lieu dans la Manche. Possibilité de gîtes ou auberge de jeunesse. En fonction du temps, nous pourrions écrire sur la plage.
Pour ces deux ateliers, 8 personnes maximum. 180 euros les 2 jours, 230 les trois jours.
Pour ces deux ateliers, nous pourrions envisager le mois de mai.
4- Un atelier plus thérapeutique, portant sur ce que l'on appelle la perversion narcissique à travers l'histoire de la ville d'Ys : Dahut et le diable. Beaucoup de dialogue, d'échanges entre les membres du groupe et bien sûr, des propositions d'exercices d'écriture.
5- Un atelier ludique proposé aux débutants à partir de jeux de mots que nous irions chercher tous ensemble en jouant au Scrabble... base donc de notre travail.
2 journées. 4 ou 8 personnes. Lieux : Manche ou Bretagne. Dedans ou dehors en fonction du temps.
6- Mariage écriture/arts-plastiques en association avec une artiste. A affiner avec elle... Une envie que nous avons... Ce stage serait proposé en Bretagne.
Je crois que pour une année complète, le programme n'est déjà pas si mal. A vous donc de me contacter afin que nous puissions caler des dates pour tout de bon !
Bonne écriture à tous !!!
Elisabeth Le Borgne
Fondatrice de l'atelier d'écriture
PlumededansPlumedehors
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 81 autres membres