Atelier d'écriture PlumededansPlumedehors

Atelier d'écriture PlumededansPlumedehors

Retour ateliers et... Bonne Année 2021

 

 

Bonjour à tous,

 

 

Avant toute chose, Bonne Année 2021 à tous malgré la morosité ambiante...

 

Pour PlumedansPlumedehors, tout a été très compliqué au fil de l'année 2020. Outre les confinements, ma famille et moi-même avons été plongés dans la maladie et le deuil. Pour toutes ces raisons, il m'a été difficile de conduire stages et ateliers d'autant que les confinements m'ont privée de mes lieux de travail : Congrégation religieuse de Saint-Aubin-lès-Elbeuf et gîtes de location.

 

Malgré cela, le groupe d'écriture du samedi a pu mener à bien la rédaction de son roman collectif qui devrait paraître assez vite maintenant. Nous en sommes à la phase de la relecture. Il s'appelle A. Tout simplement...

 

Voici sa 4ème de couverture :

 

Au terme d'une longue maladie, Marguerite s'éteint au début de l'été 2019, laissant ses deux filles en plein désarroi d'autant qu'elles-mêmes traversent leurs propres crises existentielles. Morgane, la cadette, se sépare de son compagnon et se consacre aux chevaux Henson, dans la baie d'Authie, tandis que son aînée, Annabelle, peintre et sculpteur, remet en cause sa vie personnelle, son métier, son art. Jusqu'au soir où Fred, son époux, rentre dans une maison vide. Il faut accepter l'évidence : Annabelle est partie sans laisser de trace.

 

Un roman psychologique qui explore de différentes manières la disparition volontaire d'un proche.

 

La lecture du roman a aussi été proposée à une douzaine de personnes qui vont nous donner leur ressenti avant parution.

 

Les ateliers du samedi reprendront le 9 janvier et nous repartirons vers  une nouvelle aventure. Je vous en parlerai un peu plus tard, quand les bases de notre travail -collectif, cette fois encore- seront posées.

 

Les ateliers du lundi ont repris à l'automne, mais... le second confinement nous a encore mis des bâtons dans les roues... Ils reprendront le 11 janvier. Notre thème restera bien sûr la nature.

 

Pour ce qui est des stages, je commence à y songer... l'une de nos Plumes m'ouvrant sa maison pour accueillir les groupes. Je peux aussi vous accueillir dans la Manche (4 pers. maxi) et en Bretagne (un peu plus...)

 

Suite à une conversation avec deux jeunes femmes, insatisfaites de leur formation scolaire en français, aux travaux de corrections faits avec nos Plumes au terme de nos années d'écriture, et aux bienfaits ressentis ensuite..., j'ai l'intention de proposer régulièrement des stages de relectures-corrections qui nous permettront de beaucoup travailler sur la langue française. Ils pourront accueillir des personnes qui n'écrivent pas encore et qui peut-être y attraperont le virus de l'écriture... Nous travaillerons en solo, en binômes et collectivement.

 

Je réfléchis à la suite... Cette année, je compte garder le stage BD muette en Bretagne, initialement prévu au printemps 2020, et le stage Poésie en lien avec le moulin à eau de Marie Ravenel, meunière et poète (Manche). Il faut juste que je puisse aller préparer tout cela sur les lieux...

 

À très bientôt pour une nouvelle année d'écriture.

 

Amitiés à tous,

 

Elisabeth Le Borgne

Fondatrice de l'atelier d'écriture PlumededansPlumedehors

 

 

 

 

 

 

 



06/01/2021
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres