Atelier d'écriture PlumededansPlumedehors

Atelier d'écriture PlumededansPlumedehors

Fable

 

Bonjour à tous, 

 

 

Voici la fable collective écrite lundi dernier, 23 avril, par le second groupe PlumededansPlumedehors. Nous lui donnerons bientôt un nom. Vous avez le droit de nous proposer un titre, vous aussi... Elle est née d'une histoire presque vraie. Presque... parce que la dame n'a envoyé qu'un mandat au monsieur... Un de trop !

 

Nous nous sommes amusées toutes ensemble sans trop nous occuper de respecter les rimes et les pieds. Nous avons surtout cherché à donner un rythme à l'ensemble. Voici notre texte :

 

 

Jeunes ou vieux, qui n'a rêvé d'amour

Quel que soit l'âge, on n'en est pas plus sage

Aujourd'hui comme hier, toujours la même histoire

Une sexagénaire aventureuse, rongée de solitude

En navigant sur la toile, cherchait l'âme sœur 

Qui veut mon cœur, qui veut mon cœur ?

Mon cœur est un trésor,

Deviendrais-tu mon plus beau bijou ?

Il écrit bien, il est poète, sans attendre lui fait la cour

La voilà brûlante d'amour

Emportée sur son petit nuage

"Je t'aime, je t'aime, et pour te parer d'or

Aujourd'hui pour toi, je me fais conquistador.

Adieu Brest, je pars pour l'Afrique

Fini la vie prosaïque, je ferme boutique.

Ma mission accomplie, riche nabab,

je reviendrai te serrer dans mes bras."

Naïve, elle se laissa prendre au piège 

Qu'il sut si bien tisser.

Elle croyait tout ce qu'il disait,

Etait prête à tout lui donner

C'était là ce qu'il espérait

"Ô mon amour, toi seule peux me sauver !

Ma carte bleue est périmée

A deux pas du pactole, je suis sur le pavé.

"Mon bel amour, je t'envoie un mandat international

A l'adresse que tu m'as donnée."

D'autres demandes suivirent la première.

D'autres mandats suivirent le premier.

Jusqu'au jour où son compte fut vidé.

Il n'en fallut pas moins pour dévoiler l'arna-cœur 

Enfin, elle dût se rendre à l'évidence

Son bel amour n'était qu'un vil séducteur

Adieu beau rêve, adieu trésor

Bonjour banquiers et percepteurs !

 

Texte écrit par Marion, Liliane, Béatrice, Monique, Claudine et Elisabeth

 

 

 



25/04/2018
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres